23 avril 2014

LA PETITE POULE ROUSSE

Dans le cadre de notre projet d'année "Bien dans ma tête, bien dans mon corps", nous avons déjà travaillé :
- j'exprime mes émotions
- je découvre mes 5 sens
- je grandis
- je connais mon corps

Pour terminer l'année, nous travaillons "Bien manger et bouger pour être en bonne santé".

Nous avons débuté cette période avec l'histoire de La petite poule rousse de Byron Barton (album de droite sur la photo)




Il était une fois quatre amis.
Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse.
La petite poule rousse avait trois poussins.
Un jour, en picorant, la petite poule rousse trouva des graines.
Elle alla voir ses trois amis et leur demanda :
" Qui veut m'aider à planter ces graines ? "
" Pas moi ", dit le cochon.
" pas moi ", dit le canard.
" Pas moi ", dit le chat. " …
" Alors je planterai ces graines moi-même ", dit la petite poule rousse.
Et c'est ce qu'elle fit. 


Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?

"C'est nous !!!"


Comme la Petite Poule, nous avons planté des grains de blé.






Comme la Petite Poule, nous avons écrasé les grains de blé pour faire de la farine.








Comme la Petite Poule, nous avons préparé la pâte pour faire du pain.








On goûte la farine...



 On regarde la machine pétrir la pâte… 

Un peu de nettoyage pendant que la pâte gonfle…
Et puis on attend encore…

Et comme la Petite poule, nous avons mangé le pain !














2 commentaires:

  1. Anonyme4/25/2014

    ah la bon odeur du pain .Quand on amenait les enfants à la sieste ... et d'après valentin il est très bon le pain de la maitresse . moi j'ai beaucoup entendu parler de la machine à pain avec ses vitesses , son couteau et de la visite à la boulangerie chez le "boulangeur " ... merci

    RépondreSupprimer
  2. Maman de Loulann5/04/2014

    Je confirme l'odeur au moment de la sieste donnait envie :)
    Loulann a adorer faire le pain, elle a même insister aupres de son papa pour en faire a la maison ...

    RépondreSupprimer